Bonjour,

Merci de visiter ce blog que j'ai créé à l'occasion de ma candidature sur la liste ECOLO à Ottignies-Louvain-la-Neuve dans le cadre des élections communales du 14 octobre 2012.

C'est une des méthodes d'expression que j'ai choisies pour me permettre de faire connaître mes opinions au grand public.

Je mettrai donc ce blog à jour avec des sujets liés à la commune.

Néanmoins, rien ne remplace une discussion de vive voix. N'hésitez donc pas à me contacter pour débattre des thèmes qui sont importants pour vous et qui doivent être débattus dans le cadre de la campagne électorale. En toute transparence, en toute ouverture, dans le respect des opinions de chacun.

Bien à vous,

Philippe Delvaux
7ième sur la liste ECOLO aux élections communales à Ottignies-Louvain-la-Neuve
Secrétaire de la Locale ECOLO de Ottignies-Louvain-la-Neuve
delvaux.foulon@gmail.com

mercredi 15 août 2012

Finance – 2 – Ma réaction aux réactions des lecteurs


Bonjour,





Merci pour vos réactions au texte sur le thème « finances ».





Certains d’entre vous ont réagi au texte par mail. Mais n’hésitez pas à poster directement vos commentaires sur le « blog ». Je pense que cela peut faire avancer encore mieux les débats.





Quelques réactions de ma part.





D’abord merci pour vos réactions positives à la proposition d’emprunt public, surtout car il s’agit d’une « opportunité pour revenir à une approche simple et directe entre des gens qui ont des capitaux à placer et des projets d’investissement, ceci en prévoyant un taux de financement « normal » et en évitant les intermédiaires qui se sucrent au passage ».





Une objection de l’un d’entre vous : « le montant du fonds ainsi créé ne risque-t-il pas d'être dérisoire par rapport aux objectifs et besoins » ? Ma réponse est simple : « les petits ruisseaux font les grandes rivières ». Il y a environ 14.000 boîtes aux lettres sur la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Supposons que la proposition enthousiaste 5% des ménages, nous aurions donc 700 participants. Si chacun contribue pour 2000 euros, nous levons ainsi déjà 1.400.000 euros. Un bon départ pour faire un beau projet : un beau bâtiment pour des logements sociaux/moyens ou pour une maison de repos publique.





Ou un investissement source de productions alternatives ou d’économies d’énergie. A ce sujet, un lecteur me demande « à quoi je pense concrètement » ? A beaucoup de choses : financement d’une éolienne, financement de panneaux photovoltaïques, financement de citernes d’eau de pluie,… Comme ces investissements sont réalisés sur des espaces ou biens publics et génèrent une réduction des dépenses communales, le bénéfice doit être ristourné à la communauté (ristournes d’impôts, baisse des tarifs des prestations des services communaux,…). Il faut en effet trouver le moyen de faire bénéficier le citoyen des économies réalisées, pour son porte-monnaie et pour le bien de l’environnement.





Un lecteur pose la question de savoir ce que pourrait faire la commune pour encourager les habitants à investir dans l’économie d’énergie ?  Le lecteur voudrait le faire, mais ne sait pas ce qui pourrait vraiment être rentable, même à long terme. Isolation, panneaux solaires, nouvelle chaudière ? La commune pourrait rendre un grand service aux citoyens et aux économies d’énergie (et donc au pays et à la planète) en aidant ses citoyens à DISCERNER  ce qui pourrait être prioritaire dans leur cas spécifique.  Ne pourrait-elle pas donner l’exemple à d’autres communes en payant du personnel qui ferait des audits ?





Je rejoins ce lecteur. Le thème de l’ »énergie » est un thème que j’aborderai bientôt dans un texte que je posterai sur le « blog » dans lequel je détaillerai l’idée que les autorités de la Ville pourraient définir comme priorité politique de jouer un rôle moteur pour enclencher les mécanismes vertueux d’économie d’énergie des ménages : par des politiques d’information, de conseil pour prendre les décisions optimales et de coordination pour permettre aux citoyens de trouver les meilleurs moyens de coopérer pour, à travers l’effet de taille, générer des économies d’échelle permettant de répartir les coûts liés aux investissements et de négocier des tarifs préférentiels auprès des fournisseurs.





A vous lire,





Philippe Delvaux


7ième sur le liste ECOLO à Ottignies-Louvain-la-Neuve pour les élections communales du 14 octobre 2012


Secrétaire de la Locale ECOLO de Ottignies-Louvain-la-Neuve


Blog : ecolollncommunales2012candidatdelvaux.blogspot.be







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire