Bonjour,

Merci de visiter ce blog que j'ai créé à l'occasion de ma candidature sur la liste ECOLO à Ottignies-Louvain-la-Neuve dans le cadre des élections communales du 14 octobre 2012.

C'est une des méthodes d'expression que j'ai choisies pour me permettre de faire connaître mes opinions au grand public.

Je mettrai donc ce blog à jour avec des sujets liés à la commune.

Néanmoins, rien ne remplace une discussion de vive voix. N'hésitez donc pas à me contacter pour débattre des thèmes qui sont importants pour vous et qui doivent être débattus dans le cadre de la campagne électorale. En toute transparence, en toute ouverture, dans le respect des opinions de chacun.

Bien à vous,

Philippe Delvaux
7ième sur la liste ECOLO aux élections communales à Ottignies-Louvain-la-Neuve
Secrétaire de la Locale ECOLO de Ottignies-Louvain-la-Neuve
delvaux.foulon@gmail.com

dimanche 9 septembre 2012

Démocratie et Droits de l’Homme


Bonjour,

 

Voici une nouvelle réflexion que je publie sur mon « blog ». Elle porte sur le thème de la «Démocratie et Droits de l’Homme ».

 

Le 14 octobre 2012, les citoyens éliront leurs conseillers communaux pour la mandature 2012-2018. Une mandature dont une bonne partie coïncidera avec le centenaire de la première guerre mondiale 1914-1918.



Voici, selon moi, une bonne occasion de mettre en œuvre une réflexion citoyenne de grande envergure. Pourquoi ne pas rappeler les évènements qui ont eu lieu entre 1914 et 1918 à 100 ans de distance, que ce soit sur le territoire de la commune ou bien au-delà.

 

Je pense que les mandataires communaux peuvent faire une priorité politique de jouer un rôle de coordination en rassemblant les différents spécialistes de cet évènement (cercle d’histoire, enseignants, Université, historiens,…) et organiser régulièrement des évènements rappelant l’histoire de cette période. Les écoles constituent un vecteur important pour partager ces connaissances mais on peut tout aussi bien organiser des évènements de portée différente et qui rassemble plus largement les citoyens (conférences, projections de films, débats,…).

 

Ottignies-Louvain-la-Neuve a un Echevinat des Droits de l’Homme depuis 1989 et peut se targuer d’une longue expérience de participation citoyenne. Voici deux bons arguments pour réussir ces moments de souvenirs qu’il ne faut pas cadrer dans un carcan de commémorations mais qu’il faut positionner dans une logique d’enrichissement citoyen.

 

En espérant pouvoir répliquer cette initiative en 2040-2045, moi qui aie eu un père reconnu « Juste parmi les Justes ».

 

Trouvez-vous cette idée attrayante ? La partagez-vous ?

 

Au plaisir de lire vos réactions,

 

Cordialement,

 

Philippe Delvaux

7ième sur la liste ECOLO à Ottignies-Louvain-la-Neuve pour les élections communales du 14 octobre 2012

Secrétaire de la Locale ECOLO de Ottignies-Louvain-la-Neuve

Blog : ecolollncommunales2012candidatdelvaux.blogspot.be



 

Le programme complet d’ECOLO pour les élections communales est téléchargeable sur le site www.ecololln.be.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire