Bonjour,

Merci de visiter ce blog que j'ai créé à l'occasion de ma candidature sur la liste ECOLO à Ottignies-Louvain-la-Neuve dans le cadre des élections communales du 14 octobre 2012.

C'est une des méthodes d'expression que j'ai choisies pour me permettre de faire connaître mes opinions au grand public.

Je mettrai donc ce blog à jour avec des sujets liés à la commune.

Néanmoins, rien ne remplace une discussion de vive voix. N'hésitez donc pas à me contacter pour débattre des thèmes qui sont importants pour vous et qui doivent être débattus dans le cadre de la campagne électorale. En toute transparence, en toute ouverture, dans le respect des opinions de chacun.

Bien à vous,

Philippe Delvaux
7ième sur la liste ECOLO aux élections communales à Ottignies-Louvain-la-Neuve
Secrétaire de la Locale ECOLO de Ottignies-Louvain-la-Neuve
delvaux.foulon@gmail.com

samedi 1 septembre 2012

Energie


Bonjour,

 

Voici une nouvelle réflexion que je publie sur mon « blog ». Elle porte sur le thème de l’«énergie».

 

Nous savons tous que, dans les années à venir, la pression sur nos ressources énergétiques ne va faire qu’augmenter.

 

Le défi qui existe est d’anticiper : trouver des sources d’énergie alternatives, poursuivre la recherche pour de nouvelles solutions, réduire la consommation.

 

Si l’activité économique est une source importante de consommation d’énergie, les ménages sont aussi de gros consommateurs d’énergie.

 

Réduire la consommation d’énergie des ménages aura donc un effet non négligeable à travers un effet d’entrainement de type « petites actions, grands effets », par de toutes petites actions d’économies quotidiennes qui mises bout à bout auront un impact substantiel. Et, ce changement de mentalité vertueux peut aussi générer un second effet d’entrainement lorsque les citoyens appliquent ces mêmes réflexes en dehors de chez eux ou sur leur lieu de travail.

 

Beaucoup d’habitants de notre commune voudraient faire ce pas vers un mode de consommation d’énergie moindre mais les investissements requis sont généralement onéreux.

 

Je pense que les autorités de la Ville peuvent définir comme priorité politique de jouer un rôle moteur pour enclencher les mécanismes vertueux d’économie d’énergie des ménages :

-          Par l’échange d’informations

-          Par le partage de conseils pour prendre les décisions optimales

-          En jouant un rôle actif de coordinateur permettant aux citoyens de coopérer pour, à travers l’effet de taille, générer des économies d’échelle, partager les coûts liés aux investissements et négocier des tarifs préférentiels

 

Et pourquoi ne pas envisager d’aller encore plus loin et de combiner la politique d’achat de la Ville en matière d’énergie (consommation et infrastructure) à la demande émanant des ménages pour augmenter encore le pouvoir de négociations auprès des fournisseurs ?

 

Trouvez-vous cette idée attrayante ? La partagez-vous ?

 

Au plaisir de lire vos réactions,

 

Cordialement,

 

Philippe Delvaux

7ième sur la liste ECOLO à Ottignies-Louvain-la-Neuve pour les élections communales du 14 octobre 2012

Secrétaire de la Locale ECOLO de Ottignies-Louvain-la-Neuve

Blog : ecolollncommunales2012candidatdelvaux.blogspot.be



 

Les projets d’ECOLO pour tout ce qui touche l’ »énergie » peuvent être consultés à la page 7 du programme complet téléchargeable sur le site www.ecololln.be.

 

2 commentaires:

  1. Je passe par là, je suis quelqu'un qui vote pour écolo à Louvain-La-Neuve. Je trouve très important de réfléchir et de se mettre en action sur les problèmes de l'énergie, par conséquent je salue positivement cet article! Cependant même si d'un côté il est très important de mettre en route plus radicalement la recherche et l'amélioration d'énergies alternatives, je pense également nécéssaire de se préparer à une ère de l'énergie moins disponible et peut-être qui deviendra très coûteuse. Je pense à un genre de résilience locale. Le pétrole est le socle sur lequel repose le monde moderne, si il n'est plus et qu'il ne trouve pas de remplaçant c'est une modification de la société jusqu'à ses racines qui va en découler, autant passer le cap le plus agréablement possible en évitant le chaos! Les métiers de l'agriculture et de l'artisanat devraient, je crois, se voir promu à nouveau et aidés.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire. Je suis d'accord avec votre analyse. Et ECOLO, dans sa volonté de prendre en compte le long terme dans l'élaboration des décisions d'aujourd'hui, a participé activement par exemple à l'initiative "OLLN 2050" qui a réfléchi sur les grandes tendances et leurs impacts sur notre commune pour les 40 années à venir. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative qui a impliqué aussi de nombreuses personnes de la commune, je vous recommande de consulter le site de la ville (www.olln.be - onglet "développement durable"). Cordialement, Philippe Delvaux

    RépondreSupprimer